À propos du Passeport Goumand
📍1987...
Tout a commencé en 1987 avec Thierry Pradat sur Lyon. Après avoir déposé la marque, il lance le 1er Passeport Gourmand !
Cette édition était réduite à sa plus simple expression, seulement 40 pages imprimées en une seule couleur, 21 restaurants et quelques partenaires. Mais cela ne l’empêche pas de diffuser 950 exemplaires en moins d’un an.
L’offre était déjà la même à la virgule près. Autant dire qu’il avait plusieurs années d’avance. Quel précurseur !
Considérant qu’il était trop stupide de laisser dormir un concept si “magique” et fort de sa première expérience réussie, Thierry Pradat passe ses week-ends à rédiger une “bible” de plus de 100 pages qui rassemblait tous les éléments du succès.
Son idée était de partager son acquis avec d’autres personnes désireuses de lancer le Passeport dans leur propre ville. Parmi les 1ers, dès 1988, on retrouve Jean-Luc Holz (Alsace) et Xavier Perrinel (Loire-Atlantique). Vous savez quoi ? Ils sont encore à la barre de ces éditions aujourd’hui !
...📍2022
Mais le développement, faute de temps, n’est pas là. En 1995, sous l’impulsion de Jean-Luc et d’un homme de communication, Serge Laffort (qui vient de lancer le Passeport en Aquitaine), une 2ème génération de concessionnaires les rejoint, profitant d’une version 2 de la Bible du Passeport Gourmand.
Présents en France et les DOM-TOM, mais aussi en Suisse avec un succès incroyable, sa couleur, son format nous invitent aux voyages et aux découvertes.
Ce guide est l’un des meilleurs outils de communication au service de la gastronomie, de la culture et des loisirs.
En 2022, Thierry Pradat a décidé de se retirer de cette aventure. C’est Stéphane Cros, arrivé dans le réseau en 2017 par le rachat du Passeport Gourmand Aquitaine, qui reprend seul la barre. Bien motivé par ce nouveau challenge, il a cœur de faire du Passeport Gourmand, la référence des guides gastronomiques à destination des épicuriens malins.